Marcher ensemble, c'est bon pour la santé... et le moral !

Par AFP le 20 janvier 2015

Adhérer à un club de marche serait l'une des méthodes les plus simples pour améliorer sa santé et son moral, selon une étude publiée mardi dans la revue médicale British Journal of Sports Medicine.

Pour arriver à ce résultat, des chercheurs de l'université britannique d'Est Anglia ont analysé les résultats de 42 études déjà publiées sur des membres de clubs de marche.

Près des 3/4 des quelque 2.000 personnes passées en revue dans 14 pays, en majorité des femmes, participaient régulièrement aux activités de leur club, d'une intensité et d'une périodicité très variables, mais d'une durée ne dépassant généralement pas une heure en une seule fois.

En étudiant les marcheurs, les chercheurs ont montré que ceux-ci présentaient "des améliorations statistiquement significatives" de leur bien-être par comparaison à l'époque où ils étaient sédentaires.

Parmi ces améliorations, ils citent une meilleure forme physique, moins de dépression, une baisse de leur pression artérielle, du pouls au repos et du taux de cholestérol ainsi qu'une augmentation de la capacité pulmonaire.

L'effet était en revanche plus modeste sur le taux de sucre dans le sang et sur le tour de taille.

"Les groupes de marche sont des méthodes efficaces et sûres, avec une bonne observance et un grand nombre de bénéfices en termes de santé", notent les auteurs.

Les volontaires ont été étudiés avant et après leur adhésion à un club de marche, et beaucoup d'entre eux avaient des problèmes de santé, tels que de l'obésité, du diabète, de l'arthrose, une dépression ou une maladie de Parkinson.

L'impact de la marche sur la santé n'a en revanche pas été comparé à celui procuré par d'autres sports.

 

 

Bienfaits de la randonnée: démêlez le vrai du faux

Par Ingrid Haberfeld (Article paru ds "notre-temps" juin 2018)

 

Avec 18 millions de pratiquants, la randonnée est en tête des activités préférées des Français. Quelles sont vos connaissances sur sa bonne pratique?

 

Marcher cinq heures lentement stimule le coeur autant que trois heures à vive allure

Vrai. Plus que la vitesse, c'est la distance parcourue qui stimule le système cardiovasculaire. Lorsqu'un randonneur marche cinq heures, même à 2km par heure, il totalise 10km de sentiers: une telle distance est une épreuve d'endurance pour le corps et le coeur qui fait travailler les muscles, les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire, et diminue l'excès de cholestérol, le surpoids et l'hypertension. En prime, pratiquée en groupe, cette activité lutte contre l'isolement et la dépression, facteurs de risque de décès précoce.

 

Randonner en ville, c'est mauvais pour la santé

Vrai et faux. Même si le bon sens conseille d'éviter l'exercice au milieu des pots d'échappement, mieux vaut marcher en milieu urbain que de ne pas bouger du tout. Les bénéfices sur le cœur, les poumons, les muscles, les articulations et le cerveau passent bien au-dessus des risques encourus par la pollution. Un bémol: en cas de pic de particules fines, annulez la sortie.

• Randonner à pied est plus efficace sur les os qu'à vélo

Vrai. L'impact du talon au sol stimule la production d'ostéoblastes, les cellules osseuses responsables de la régénération des os. Plus vous marchez, plus vous augmentez votre masse osseuse, plus vos os sont solides.

 

• Prendre un solide repas avant de partir est impératif

Faux. Un repas trop copieux coupe les jambes! Évitez les lipides (graisses) et les protéines, difficiles à digérer, et privilégiez les sucres rapides (fruits) et lents (féculents et légumineuses). En marchant, croquez toutes les une à deux heures du pain, ou des fruits secs et oléagineux, et buvez un verre d'eau toutes les trente minutes pour éviter la déshydratation, source de blessures (muscles, tendons).

 

Les bâtons de marche, ça aide !

Vrai. Sur les chemins accidentés, les bâtons de marche stabilisent et évitent les chutes. En descente, ils soulagent les genoux et en montée, ils facilitent la grimpe. De plus, ils aident à ne pas trop se courber.