Des randonnées en toute sécurité !

 

Pour profiter pleinement de vos sorties, nous vous proposons un rappel des essentiels à glisser dans votre trousse de secours et des vaccins recommandés en pleine nature. Sans oublier nos astuces spéciales « petites bêtes » !

 

Bien préparer votre trousse de secours

Complice de toutes vos randonnées, même celles de quelques heures, la trousse à pharmacie est toujours présente dans votre sac à dos. Présente, mais aussi régulièrement vérifiée pour vous assurer que son contenu soit à jour et prêt à l’emploi. Voici les essentiels à glisser dans votre trousse à pharmacie pour une randonnée :

Pour soigner une plaie : avant toute chose, vous devez laver la zone blessée à grande eau (gourde) et éventuellement avec du savon. Le désinfectant sert uniquement sur une plaie propre. Protégez ensuite la peau à l’aide de compresses stériles que vous ferez tenir avec un bandage auto cohésif. Dès votre retour, un médecin doit voir votre plaie pour déterminer les suites à donner. A garder à portée de main : des pansements individuels pour les ampoules et une paire de petits ciseaux.

Pour les différents maux : le paracétamol vous permet de lutter contre les douleurs et la fièvre. Le lopéramide atténue la diarrhée et le domperidone apaise les nausées et les vomissements. Trois essentiels qui peuvent vous redonner un peu de confort en randonnée.

Pour les accidents plus importants, si vous doutez ou ne savez pas faire : il est nécessaire de composer le 15 pour alerter les secours.

Parmi les équipements toujours utiles, il est bon d’avoir sous la main :
un téléphone portable chargé
des barres de céréales
de la crème solaire
du papier toilette
des épingles de sûreté
un couteau
une couverture de survie
une lampe frontale
un sifflet
une pince à épiler et un tire-tique
un briquet
une boussole
une petite cordelette

Le tout bien au sec, dans un petit sac plastique étanche !

 

Vos vaccins utiles pour randonner en toute sérénité :

Pour vos pratiques sportives comme dans votre vie quotidienne, il est important d’être à jour de votre calendrier vaccinal, notamment pour le tétanos. Cette maladie peut en effet être contractée via une plaie souillée par la terre ou au contact de déjections animales : des conditions souvent rencontrées lors de vos randonnées.
Pour mémoire, un rappel DTP polio est prévu à l’âge 25 ans, de 45 ans puis tous les 10 ans après 65 ans.

 

Ces petites bêtes qui peuvent perturber votre randonnée :

La nature est un milieu peuplé de grands et de petits animaux. Les insectes, même à peine visibles, peuvent causer bien des désagréments. Mieux vaut prévenir !

Les abeilles et les guêpes : à la belle saison, celles-ci s’approchent de vos encas sucrés ou de vos sandwichs. Le mieux est de rester vigilant à chaque bouchée. En cas de piqûre sur un membre, vous devez agir promptement et ôter le dard résiduel, sans écraser ce dernier au risque d’injecter davantage de venin. La manipulation achevée, vous nettoierez la zone et appliquerez au besoin une pommade apaisante. Ce soin est aussi particulièrement utile contre les brûlures de plantes urticantes.

Les moustiques : ils sortent à la tombée du jour . Votre parade pour une soirée sans gigoter ? Glisser un roller anti-moustiques dans votre trousse de pharmacie avant de partir. Et au moment de vous coucher, nous vous recommandons un seul geste : zipper la moustiquaire de votre tente !

Les taons : vous retrouvez ces insectes suceurs près des alpages et des rivières. Ils vous ont mordu ? Vous ne tardez pas et prenez soin de désinfecter (sans appuyer) la zone avant d’appliquer une crème anti-inflammatoire qui apaise la douleur.

Les tiques : vecteurs de la maladie de Lyme dans certaines régions forestières, ils logent dans les hautes herbes et les zones de fougères. Votre geste prévention : porter un pantalon couvrant, de couleur claire. Vous repérerez ainsi immédiatement une tique qui entame l’ascension de votre jambe. En cas de morsure, il faut retirer la partie plantée sous la peau à l’aide d’un tire-tique. Si la fièvre survient, une visite chez le médecin est de rigueur dès votre retour.