Tout savoir .... ou presque....!

 

Les randonnées, chacun son rythme

Chacun adaptera sa participation selon sa capacité personnelle, la longueur du trajet.

Le principe :

Marcher dans la nature en suivant les circuits qui suivent généralement les GR (chemin de grande randonnée), balisés en rouge, ou les PR (promenade et randonnée), balisées en jaune.

Depuis quelques années, les GR de pays sont apparus pour valoriser des randonnées mêlant culture et patrimoine.
Pour qui : 

Pour tous ! Il suffit d’adapter à sa condition physique : la vitesse, la distance, la charge transportée (sac à dos approprié à sa morphologie). On peut vérifier auparavant le dénivelé de chaque itinéraire sur une carte IGN qui indique l’altitude par des courbes de niveau. Plus elles sont rapprochées, plus ça grimpe ! Pour ceux qui souffrent d’arthrose, le port de chaussures à semelles viscoélastiques absorbant les vibrations ou le port de genouillères est conseillé. Le bâton est une aide appréciable.
Le plus:

Regardez autour de vous et respirez à pleins poumons. La nature, les paysages et l’air pur sont les plus grands plaisirs des randonneurs ! 

L’équipement : là aussi, il s’agit de l’adapter au terrain, mais aussi à la durée du trajet. Dans tous les cas, les chaussures montantes avec semelles adhérentes sont indispensables. Des vêtements en Gore-Tex, un tissu à la fois respirant et imperméable, sont bien adaptés.

 

(rédigé à partir de : http://www.notretemps.com/sante/marche-testiez-autres-facons-marcher)