RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

1.     But de l’association

·       Organiser des sorties pédestres dans un cadre convivial et sans esprit de compétition

·       Organiser à l’attention de ses seuls adhérents la logistique nécessaire à la bonne réalisation des séjours en France, ou hors de France (transports, hébergement, nourriture, visites…)

·       Encourager la connaissance et le respect de l’environnement et du milieu naturel

L’association s’interdit toute prise de position et toute discussion à caractère politique et religieux

 

2.     Adhésion annuelle

L’adhésion annuelle à l’association «  RANDO POUR TOUS » se compose de :

·       L’adhésion à la Fédération Française de Randonnée Pédestre

·       L’assurance IRA pour les individuels, et FRA pour les familles, comprenant dans les deux cas l’assurance Responsabilité Civile, et Accidents corporels.

·       La cotisation annuelle à RANDO POUR TOUS, représente la majeure partie des ressources de l’association :

Ø  Une cotisation individuelle

Ø  Une cotisation familiale concernant :

®     Le conjoint(e), concubin(e), partenaire pacsé

®     Les enfants mineurs

®     Les enfants majeurs de moins de 25 ans, fiscalement à charge et vivant sous le même toit, ainsi que les étudiants ne résidant pas sous le même toit.

®     Les petits enfants fiscalement à charge.

Seuls, les adhérents licenciés pourront bénéficier des sorties séjours.

Le montant de la cotisation annuelle RANDO POUR TOUS proposée par le Bureau doit être approuvé par  l’Assemblée Générale.

3.     Délivrance des licences

Les licences fédérales peuvent être délivrées à partir du 1er septembre, et sont valables jusqu’au 31 décembre de l’année suivante.

Pour pouvoir participer aux randonnées organisées par RANDO POUR TOUS, l’adhérent devra :

·       S’acquitter de la cotisation annuelle, la licence et l’assurance

·       Fournir un certificat médical de moins de trois mois « attestant une bonne condition physique et l’absence de contre indication à la pratique de la randonnée pédestre »

·       Avoir lu et approuvé le règlement intérieur remis lors de la demande d’adhésion.

 

4.     Futurs adhérents 

Randonnée « à l’essai », participants « inopinés ».

RANDO POUR TOUS  peut accepter un participant à « l’essai » pour une ou deux randonnées. Il est important de savoir que c’est une « tolérance » de la fédération en faveur des participants inopinés et des futurs adhérents, mais que cette pratique  n’assure pas le randonneur à l’essai à TITRE PERSONNEL en cas d’accident corporel.

5.      Sécurité :

Randonner dans un club implique le respect de règles de sécurité et d’autodiscipline. Il est impératif de respecter le circuit de randonnée proposé dans le programme et de s’en remettre à l’autorité des accompagnateurs qui sont seuls habilités à en modifier le parcours. Tout comportement individualiste peut mettre en péril le groupe entier. En cas d’accident, c’est la responsabilité pénale du président du club qui se trouve engagée.

6.     Covoiturage :

Le transport en journée ou en demi-journée se fait par covoiturage.

Par souci d’équité, il parait indispensable qu’il y ait un roulement entre les conducteurs et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se portent volontaires. Un déplacement n’implique pas uniquement une usure du véhicule, mais aussi un risque de se faire flasher par un radar suite à un moment d’inattention, une fatigue qu’il faut gérer après une randonnée. Pour que chacun ait plaisir à conduire l’autre, il faut que cet effort soit partagé. Il est possible de proposer son véhicule à un autre conducteur si l’on n’aime pas conduire ou si l’on est sujet à la fatigue après une randonnée.

À chaque randonnée correspond un tarif de covoiturage  établi sur la base du kilométrage le plus rapide pour se rendre du point de rendez-vous au point de départ réel de la randonnée. Chaque passager, en fonction de nombre d’occupants règlera sa part au propriétaire du véhicule. 

Le bureau calcule le tarif du covoiturage, en début d’année pour l’ensemble des sorties, sur la base  d’une voiture routière d’après les données de « Via Michelin ». En cas de fluctuation importante du coût du carburant, il pourrait être révisé.

7.     Assemblée Générale :

L’assemblée générale a pour objet l’approbation, à main levée, de la gestion de l’année écoulée, du rapport moral, du rapport financier, et de l’élection du bureau de l’association.  (Articles 9 à 11 des statuts)

L’assemblée générale, pour délibérer valablement, doit réunir un quorum de 25 % des membres actifs présents et représentés. Si le quorum n’est pas atteint, une seconde assemblée générale sera convoquée dans un délai d’un mois et pourra délibérer sans quorum.

La date et l’ordre du jour de l’Assemblée Générale sont communiqués aux adhérents, par convocation individuelle 8 jours avant sa tenue (article 11 des statuts).


8.     Commission Sentiers :

La commission sentiers est constituée par les membres du Bureau. Elle se réunit une fois par an pour établir un programme de randonnées pour toute la saison.  Un calendrier est établi en fonction des randonnées, selon leur longueur, la difficulté, la saison la plus favorable, etc. Elle essaie dans la mesure du possible, de proposer des randonnées qui n’ont pas été faites dans les deux dernières années, et s’efforce de programmer celles qui n’ont jamais été faite par le Club.

 

Si elle l’estime nécessaire, la commission sentiers, peut inviter un ou plusieurs adhérents, afin d’établir son programme de randonnées.

 

Tout adhérent souhaitant inscrire une randonnée particulière au programme, est encouragé à le faire et le faire savoir à l’un des membres du Bureau.